Conférences assurées par Hervé Deroeux

 
COMPOSITEUR MUSIQUE A THEME SCIENCES & HISTOIRE

Le Chevalier de St George : Le Mozart noir
Plaidoyer contre le racisme et l'esclavage

Les musiciens philanthropes des Lumières
Quand Humanisme et musique se sont unis

Mystérieuses cathédrales gothiques
Découverte des secrets des bâtisseurs

Vous avez-dit Chopin ? sa vie, son œuvre 
 Mille et une facettes du sieur Pichon

Féminisme en musique: Les muses de l'ombre
 Qui a dit que les femmes n'ont pas "l'Oreille"?

Le secret des labyrinthes
La mystique du symbole

Le drame de Verdi:  Le cygne de Busseto
Sa vie fut son plus bel opéra dramatiqu

Quand la Russie s’éveille 
En Russie, les compositeurs sont révolutionnaires !

La Commune de Paris et Marseille
Quand le peuple se rebiffe

Fugue en K majeur
On a retrouvé le carnet intime de Mozart!

La lyre et le couperet :
Les drames enfouis des musiciens disparus

Darwin et les créationnistes
La foi part en guerre contre la science

Requiem pour Amadeus: Qui a tué Mozart?
La tragédie de la mort de Mozart

Le violoncelle de l’oubli:
Un violoncelle qui raconte sa vie!

Voyage initiatique au pays de Mythos
Fantastique Genèse de la Grèce antique

Franz Liszt : l'homme de convictions
Incroyable destin d’un magicien du clavier

Brèves de lutrin:
Petites histoires amusantes de la musique

Si les Cyclades m'étaient contées
Histoire du dernier paradis terrestre

Extravagant Vivaldi :
Tout est fou: sa vie, son oeuvre, sa mort

Folia musicale : Textes et musique à la folie
Un grain de folie, oui, mais de folie musicale

Le nombre d'or ou le secret de l'harmonie
 Découverte de l'un des secrets de l'univers

Richard Wagner: l'homme par qui le scandale arrive
la vie tourmentée du père de Tristan

Les amours de George Sand :
Femme de passions, femme d'engagements

L'épopée de la colonne Courbet 
Le drame d'un Homme et d'un monument

Les conférences

- La durée est de 1 heure environ
- Les conférences sont toutes illustrées par des extraits musicaux ou par des diaporamas

- Si besoin est, la sonorisation peut-être fournie sans supplément par le conférencier :
   micro, haut parleur, audio et vidéo
- Des modèles de programme et d'affiche sont à disposition sous la forme de .doc
Herve Deroeux : herve.deroeux@gmail.com
Tel 06 03 22 70 41

 

Le Mozart noir, le chevalier de Saint George

Imaginez un athlète exceptionnel, meilleur escrimeur d’Europe, cavalier hors pair, Commandant de la gendarmerie nationale, directeur de l’opéra, nageur émérite, quel homme !

Mais si en plus on vous dit qu’il était beau comme un Dieu, homme à succès à la Casanova, colonel de l’armée française révolutionnaire, adepte des idées philanthropiques du siècle des Lumières, héros national, ami des familles royales européennes, fantastique, voire incroyable direz-vous !

En outre, il était violoniste virtuose, 1er violon au concert des amateurs, puis élu meilleur Chef d’orchestre d’Europe, compositeur extraordinaire puisqu’on le surnomme, à juste titre le « Mozart noir ». Mais pourquoi diable a t-il été oublié pendant près de 200 ans?

Tout simplement parce qu’il était noir, métis plus exactement, fils d’un noble et d’une esclave sénégalaise, cela suffisait pour être ignoré dans tous les sens du terme !

Par le biais de la vie et de l’œuvre du Chevalier de Saint George, l’auteur fait un plaidoyer contre le racisme et la xénophobie et profite de l’occasion pour faire découvrir de façon ludique et simple, l’œuvre musicale inoubliable de ce grand compositeur français.

Un grand moment d’histoire, d’humanisme et de musique, une belle leçon de vie à retenir.

Extraits musicaux de Saint George : Sonates & Concertos;  Symphonie, - Menuet

Durée du spectacle :

ü    1h

------------------------------------

Extravagant Vivaldi

 

Difficile de concevoir qu’à Athènes, voici 2500 ans, les tragédies de Sophocle ou d’Euripide étaient des spectacles populaires et qu’au XVIII ème siècle, les peintres en bâtiment vénitiens travaillaient déjà en sifflant les airs populaires de Vivaldi.

La Folia, La Stravaganza, l’Invenzione, La Tempesta, titres des plus fous, vraiment dingues pour l’époque et que l’on adorait pour cette raison!

Folie, extravagance, invention, mais aussi tempête, printemps, orage, ou rouge-gorge, rossignol, coucou, ou sommeil, inquiétude ou amour.

On découvrira la genèse poétique des 4 saisons, ses compositions sacrées, oratorio, Gloria, ses motets et son génie créatif qu’il exprima dans ses 94 opéras.

Si la musique de l’Italie baroque des années 1700 était populaire, elle le redevient et c’est tant mieux.

Extraits musicaux de A. Vivaldi :

Concertos – Sonates – Oratorio – Messe - Opéras

Durée du spectacle :

ü      1h

 

  Wagner, l'homme par qui le scandale arrive

 

Richard Wagner est sans conteste possible le compositeur de génie le plus scandaleux de tous les temps. révolutionnaire traqué par la police, Casanova sans scrupule, confident intime et ambigu du roi Louis II de Bavière, critique et analyste musical sans concession, intellectuel élitiste aveuglé par l'antisémitisme de son époque,  idole de l'impérialisme allemand et des nazis, mégalo fauché, iconoclaste de la musique.

Sa vie ressemble à son oeuvre, une suite de drames lyriques ou partisans et détracteurs se sont affrontés et s'affrontent encore.

Que l'on aime ou que l'on déteste Wagner, il ne laisse pas indifférent.

C'est pourquoi après cette présentation de Wagner par le son et l'image, vous connaitrez mieux la vie et l'oeuvre de ce génie hors norme et serez à même de mieux l'apprécier.

"Grande est la force de celui qui désire, plus grande celle de celui qui renonce". (Richard Wagner)

Extraits musicaux de R. Wagner :

Le vaisseau fantome – STannhäuser - Lohengrin - L'or du Rhin - La walkyrie etc...

Durée du spectacle :

ü      1h

 

 

Brèves de Lutrin

 

Dans le style des « Brèves de comptoir », le conférencier vous convie à la rencontre de la petite et de la grande histoire de la musique et de la vie des musiciens par le biais d’anecdotes, d’humour et de jeux inter-actifs.

Du haut de son «  lutrin » par la méthode alphabétique, vous découvrirez les secrets de la baguette du chef d’orchestre, les frasques de Rameau, la diabolique histoire de Tartini,  la fausse sonate à Kreuzer ou l’origine musicale du zut !

Au cours d’échanges fréquents, vous serez amenés à participer à des jeux sur la musique où l’on gagne presque à tous les coups, sauf quand le conférencier veut vous piéger !

La panoplie du parfait petit mélomane,  rendre à César ce qui a été donné à Auguste et à sourire, le rire n’est pas interdit lorsque l’affirmation est par trop stupide !

Faux potins, vrais ragots, vraies fausses affirmations et autres réflexions inutiles  vous feront passer une heure musicale amusante mais pas inutile ( pas de quoique !) 

Extraits musicaux de compositeurs aussi variés que :

J.M. Leclair, Rameau, Kraft, Corette, Hasse, Mondonville, Bruch, etc…

 

Durée du spectacle :

ü     1h

                                                        ------------------------------------

Fugue en K majeur

 

Incroyable mais vrai !

Un chercheur du CNRS soviétique, chargé d'étudier les documents récupérés par les forces soviétiques lors de la libération de Vienne en Autriche le 10 avril 1945, vient de découvrir, caché parmi une liasse de documents, un cahier intime daté des années 1780.

Ce fait n'aurait rien d'extraordinaire s'il n'était signé par l’un des plus grands musiciens de tous les temps !

A partir de cette découverte, l’auteur fait parler le compositeur et nous entraîne dans une fugue  anecdotique à travers toute l’Europe.

Nous découvrirons non seulement, les pensées intimes de l’artiste grâce à des extraits de sa correspondance, mais aussi un certain nombre de musiciens aujourd’hui, oubliés du grand public, et qui pourtant connurent la célébrité en leur temps.

Poussant l’originalité mais la logique jusqu’au bout, les extraits musicaux des contemporains du compositeur seront nombreux, et pour une fois nous n’entendrons pas la musique de Mr K. Pour cette fois ci seulement !

On découvrira quelques extraits de :

Johann Schobert, Gregorio Allegri, Michael Haydn, Saint George, Dittersdorf

Durée du spectacle :

1h15 des musiques de rêve


Le violoncelle de l’oubli

 

Avez vous déjà rencontré un violoncelle qui parle ? Non ?

Il va bien falloir car la concertiste n’arrivera jamais.

C’est pourtant ce qui va vous arriver en écoutant l’incroyable histoire d’un véritable Stradivarius qui nous confie ses états d’âme à travers ses pérégrinations musicales au fil du temps.

Amoureux de la première violoncelliste qui le tint entre ses bras, grand voyageur grâce à Boccherini, témoin des scènes les plus intimes de la vie des musiciens, sa destinée exceptionnelle en fera frémir plus d’un.

Rencontre avec les Maîtres baroqueux et pré-classiques, à travers le siècle de l’Europe des Lumières,

Vous découvrirez les œuvres de l’oubli de manière claire et pédagogique, avec, entre autres, les petits chefs d’œuvre  de :  Couperin, Vivaldi, Leo, Monn, Boccherini, Hofmann, Kraft,  Cambini, Duport, …

 

Durée du spectacle :

ü     1H15 de sourire, de passion et de musique insolite.

 

                                               ---------------------------------------

 

Les musiciens philanthropes du siècle des Lumières

 

On ne le sait pas toujours, mais l’histoire de la musique est intimement liée au développement des idées philanthropiques du siècle des Lumières, les musiciens étant l’un des facteurs majeurs du développement fulgurant des sociétés philosophiques comme la Franc-Maçonnerie au XVIII ème siècle.

L’Angleterre fut le point de départ de cette frénésie de sociétés savantes à connotation fraternelle puis égalitaire, qui devaient déboucher, en France, sur la Révolution que l’on connaît.

Notre pays ne fut pas le seul à être atteint par cet humanisme éclairé, et la musique des riches et des nobles, sclérosés par l’Eglise, va se démocratiser grâce à de nobles  idées mises en musique.

Qui sont donc ces musiciens fraternellement européens avant l’heure ?

Pourquoi se sont-ils tournés en masse vers ce type de société philosophique, quel rôle ont-ils joué, que reste t-il de leur héritage musical et spirituel?

Nombre d’entre eux ont quitté le devant de la scène, La Franc-maçonnerie se disant discrète et non secrète, dévoilons quelques noms de musiciens que l’on dit «  maçons » : Devienne, Blavet,  Cambini, Naudot, Piccini, mais aussi Mozart ou Haydn et d’autres encore, mais….. Chuuut.

 

 Durée de la conférence :

ü     1h10 Musique maçonnique garantie


Bizarre, vous avez dit baroque ?

 

Avez-vous déjà voyagé dans un temposcaphe ? Non ?

Alors, embarquement immédiat, décollez dans l’hyper-espace, à la recherche ( et à la rencontre), de fragments de vie musicale de l’époque baroque.

Et attention aux tempêtes sidérantes et autres chœur d’anges que vous rencontrerez là-haut ! Attachez vos perruques ça décoiffe !

Véritable voyage initiatique au XVIII ème siècle, à la rencontre des Maîtres baroqueux et de leur musique insolite.

Grâce aux Nouvelles Technologies et à l’imagination du concepteur et… des spectateurs, les compositeurs les plus fous revivront sur la scène devant vous.

Tiens Marin Marais donne sa leçon de viole de gambe, Rameau philosophe avec Voltaire sur son prochain livret, Votre attention, Mesdames et Messieurs, attachez vos ceintures, nous traversons une turbulence de type grand motet « à la Mondonville »,

Vous découvrirez, entre autres, les petits chefs d’œuvre  de :

Avison, Bach, Buxthehüde, Corelli, Corette, Leclair, Marais, Mondonville, Rameau, Rebel, Tartini, Vivaldi…

 

Durée du spectacle :

ü     1h05 de musique échevelée

 

                                               --------------------------------------

Requiem pour Amadeus : mais qui a tué Mozart?

Le requiem est par définition une messe des morts, mais c'est aussi une œuvre musicale au destin tragique, voir tragi-comique. En tout cas les anecdotes à son sujet ne manquent pas dans l'histoire de la musique.

2006 a été le 250 ème anniversaire de la naissance de Mozart, nous avons profité de cet événement pour essayer de faire la lumière sur les derniers instants de Wolfgang Amadeus Mozart, à travers les mythes, légendes qui depuis plus de 2 siècles, attisent la curiosité.

De la fausse image de Salieri crée par Milos Forman, au mystérieux commanditaire du requiem, en passant par les ventes erratiques de l'œuvre, les péripéties des musiciens qui terminèrent l'œuvre inachevée, les vraies raisons de son enterrement sordide, tout est abordé sans tabou.

Mais qui a bien pu tuer Mozart?

De plus, on découvrira les diverses facettes du requiem et les œuvres de ses amis qui l'ont inspiré.

Vous entendrez en plus de Mozart, des extraits musicaux de :

 Gilles, Michael Haydn, Haendel, Gossec, W. F. Bach………

                                                                            -----------------------------------------------------------------

Durée du spectacle :

ü     1 h15 Découverte des plus belles musiques autour du requiem

 

Le cygne de Busseto : Verdi

 

Le génie musical s’exprime sous différents aspects, il peut aller de l’extravagance et de la verve d’un Vivaldi, en passant par le génie et la perfection d’un Mozart, de la souffrance grandiose d’un Beethoven ou du labeur inlassable d’un Giuseppe Verdi.

La vie du plus populaire de tous les compositeurs d’opéra fut un perpétuel « Deus ex machina » digne de ses meilleures œuvres.

Joies et misères se sont succédées, vie et mort ont jalonné sa longue existence à travers toute l’Europe, et ses succès comme Nabucco, Aïda ou Rigoletto n’ont jamais détourné l’homme de son but : bâtir, gérer sa vie en humaniste, comme bon lui semblait, sans tenir compte des jalousies et de la bêtise humaine.

 Le cygne de Busseto retrace la vie de l’homme, musicien, homme de théâtre, mécène, personnage politique, d’après ses mémoires et confessions, le tout avec des extraits marquants de ses œuvres.

Un sacré bonhomme ce Joseph Fortuné Verdi né en France !

Au cours de la conférence, on entendra des extraits de : Nabucco, Aïda, Le Trouvère, le Quatuor, le Requiem, les Vêpres siciliennes…

 

Durée du spectacle :

ü     1H00 de découverte  d’un homme pour mieux comprendre sa musique

 

                                      ------------------------------------------------

 

 

Les muses de l’ombre : Féminisme en musique

 

L'histoire de la relation musique/femmes avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices : la naissance des muses, et puis.... un silence coupable a recouvert d'un voile toutes les musiciennes remarquables qui ont jalonné notre histoire de la musique.

Le Parnasse ne serait-il qu'un gynécée de mâles? Les femmes n'auraient-elles pas " le type d'intelligence nécessaire" comme l'ont déclaré stupidement certains critiques musicaux?

Alors que la plus féministe des femmes ne peut réfuter que la musique est d'une sensibilité extrême, et dans ce sens féministe, ces dames répondent aux abonnés absents dans les dictionnaires, les concerts et les médias, témoignage du lourd soupçon qui continue, hélas à peser sur le savoir des femmes.

Musiciennes, compositrices, divas, parez vous de vos plus beaux atours, munissez vous de vos meilleurs instruments, l'heure est venue de renaître!

Au cours de la conférence, on entendra des extraits de : Elisabeth Jacquet de la Guerre, Helène de Mongeroult, Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Augusta Holmès, Ethel Smyth, Alma Mahler

 

Durée du spectacle :

ü     1H de sourire, de passion et de musique insolite.


La lyre et le couperet

 

Le monde de la musique fait parfois rêver, mais il peut être aussi intraitable que le monde de Dallas. Ainsi le passage de l'Ancien Régime à celui de la République n'a pas épargné compositeurs et musiciens, et les batailles ont fait rage avec à la clef, de terribles anecdotes.

L’horrible sort de Gautier de Marseille, la tristesse de Viotti, le sang froid de Sophie Arnould, les frasques de La Maupin, les vicissitudes de Cherubini, l'extravagance de Berlioz, Wagner et les chantres du nazisme, tout un monde qui brille jusqu'au jour où... tout s'effondre.

Sans oublier les ravages de la folie ou de la syphilis qui empêchèrent l’achèvement de génies de la musique.

Vous découvrirez les œuvres de : Viotti, Gaultier, Myslivececk, Cherubini, Berlioz, Schubert, Gossec, et d'autres invités surprise..

 

Durée du spectacle :

ü     1H10 d’émotion, de mélancolie, de tristesse, de joies et de grandeurs.

 

                            --------------------------------------------------

 

Darwin et les créationnistes

 

 Grâce à ses découvertes sur l'Evolution des espèces, Charles Darwin a ouvert une nouvelle voie à l'Humanité : celle de la compréhension par la science, donc par la raison à nos questions existentielles : d'où venons-nous, qui sommes nous, où allons nous après la mort?

Cela n'a pas été sans déclencher la ire des intégristes de tous poils qui sont partis en croisade depuis lors pour imposer leur vision biblique de la création, d'abord aux USA, puis de nos jours en eEurope.

Foi contre science, physique contre métaphysique, rationnel contre irrationnel, confrontation qui ne porterait pas à conséquence si elle ne se faisait sur le dos de nos chers bambins par l'intermédiaire des programmes scolaires.

Phénomène qui a inquiété le Conseil de l'Europe qui a voté un rapport sur les dangers du créationnisme.

Conférence sous forme d'un diaporama commenté, suivie d'un débat

 

Durée du spectacle :

ü     1h00 de découvertes scientifiques et philosophiques


Mystérieuses  de cathédrales

 

Les cathédrales demeurent mystérieuses parce que leurs nombreuses facettes restent incomprises ou perçues seulement par les initiés. Leurs messages sont nombreux et complexes, à la fois mélange de religion, d’ésotérisme et de symbolisme, mais aussi de secrets de construction, d’alchimie, d’humanisme, sans compter les phénomènes dits, "extraordinaires", et qui ne le sont pas.

Elles ont été bâties pour que la lumière se marie à la mélodie des anges.

Afin de tenter de « démystifier » ces vénérables bâtisses et ce qui les entoure, le conférencier vous démontrera la réalité des faits et de l’histoire, et les pièges qu’il faut éviter en répondant de façon précise aux questions suivantes :

Les cathédrales : Pourquoi? Pour qui? Par qui? Comment?

Cette soirée se déroulera sous forme de conférence illustrée d'extraits de musique sacrée et d’un montage vidéo, un débat sur le thème des cathédrales peut clôturer la soirée.

On découvrira entre autres des extraits de musique sacrée de: Caccini,  Bach, Vivaldi, Pergolèse, Haydn, Mozart,  Dittersdorf,  etc…,

 

Durée du spectacle :

ü     1h15 ( dont 25 mn de video)

 

                                                        -----------------------------------------

 Les amours de George Sand

 

George Sand est sans conteste l’un des plus grands écrivains que la France ait compté, ne l’oublions jamais.

Elle fut aussi une femme aux multiples amours

Amour de la littérature et de l’écriture

Amour de ses enfants

Amour de ses amis et de ses amants

Mais aussi, Amour du peuple et des idées progressistes

Amour de la perfection et du compagnonnage

Amour des autres et de la liberté

Cette femme libertaire et philanthrope osa vivre sa vie, en faisant fi de l’avis des autres, mais au prix de quelles souffrances!

Sa vie fut telle une partition, ornée de notes et de brillantissimes compositeurs, tel Chopin et Liszt naturellement, mais aussi d’autres génies de la musique comme Schubert, Mozart ou Beethoven,  car George Sand était une excellente pianiste. 

On découvrira entre autres des extraits de musique sacrée de: Chopin, Liszt, Schubert, Beethoen, et l'incontournable Mozart 

 

Folia musicale

 

 Inutile de parler italien pour comprendre le sujet.

Musique et folie ou le contraire, le ton de la soirée est donné.  Par le biais d'anecdotes truculentes, de musique " zarbi", comment Vivaldi a composé le Printemps, les arcanes du motet de la fistule du Roi de France, les "trucs" de drague de Paganini, "le merveilleux poème du "mot et la chose".

Vous découvrirez également des compositeurs italiens émigrés ou d'homologues européens immigrés et  les une et mille facettes de l'influence musicale italienne.

La poésie est également à l'honneur avec des textes erratiques mais pas trop, pour ne pas perdre les auditeurs, car si folie est nécessaire, point trop n'en faut.

Vous découvrirez des œuvres de Venatorini, Leo, Lully, Vivaldi, Paganini, Pergolese, Cherubini, Rossini, etc….

 

Durée du spectacle :  1h10

 

                                                        -----------------------------------------

 

Voyage initiatique au pays de Mythos

 

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.

Quoi de plus intemporel et de plus fabuleux que les mythes, pour faire rêver les enfants… et les grandes personnes.

Gaulois et celtes y voyaient des réponses à leurs questions existentielles, d’où venons-nous, qui sommes nous, où allons nous, après la mort bien sur !

Avant même que l’homme ne se prenne pour le nombril de Dieu, l’humanité apportait, avec ses connaissances du moment, des réponses sur la création du monde, de la terre, de la vie en général et de celle des hommes et des femmes en particulier.

5000 ans plus tard, malgré nos connaissances scientifiques croissantes, nous en sommes toujours au même point, la réalité des connaissances scientifiques se rapproche même du mythe

Que serions-nous, sans nos références mythologiques? Les jeux olympiques seraient remis aux calendes grecques, on ne verrait plus nos athlètes à la force herculéenne, le supplice de Tantale serait homérique, point de cassandre sortie de la cuisse de Jupiter ni d’Elysée ou de Parnasse, etc…et sans pandore ni Prométhée, nous ne serions pas là!

 

1 heure de découverte de la genèse version Grèce antique revue et corrigée par l’Ami Notor

 

  Si les cyclades

Voici plus de 5000 ans que ces iles du centre de la mer Egée attisent la convoitise des marins de tous bords. Les premières civilisations cycladiques de ses premiers habitants

 

Le secret des labyrinthes

 

Quelques extraits musicaux des plus grands opéras mythiques : Orphée et Eurydice, Prométhée, Titon et Aurore, etc

 

1 heure de plaisir mytho mais logique !

 Extraits musicaux de Rameau, Lully, Gluck, etc…

 

Vous avez-dit Chopin ? sa vie son oeuvre

 

Tel un diamant aux multiples facettes, Frédéric Chopin est à la fois le plus romantique des romantiques, mais aussi un homme rude, âpre non dénué d’un humour grinçant.

Sa vie et son œuvre sont indissociables, elles reflètent toute deux la complexité de l’existence du perpétuel exilé qu’il fut.

Varsovie, Vienne, Nohant et Palma, il n’est pas une ville, pas un lieu où le souvenir ne soit attaché à l’une de ses compositions.

Polonaises, Mazurkas, Etudes ou nocturnes, mélomanes et musiciens y trouvent leur compte. Les uns pour le ravissement des oreilles et du cœur par la mélodie, les autres par la complexité du contrepoint et la difficulté du jeu.

2010 est le bi-centenaire de la naissance de notre compositeur, le plus français des polonais.

1 heure de découvertes musicales et historiques, illustrées soit par des extraits musicaux, soit par le concert d’une jeune pianiste.

 

Durée du spectacle : 1h à 1h10

 

 

Les révoltés de la Commune de Paris & Marseille

Il est des périodes de l'histoire de France qu'il n'est pas bon de mettre en évidence dans les livres d'histoire, ni de les transmettre aux jeunes générations.

La défaite de l'Empire, système politique qui a plus que jamais ses nostalgiques, la déroute d'une armée dirigée par des incapables, la révolte d'un peuple assiégé, appauvri et affamé,  de la racaille dit-on en haut lieu, des valeurs égalitaires qui déplaisent à la classe bourgeoise possédante, tout ça n'est pas bon à mettre en toutes les mains.

C'est pour cela que nos souvenirs sont vagues et tronqués, comme les historiens ont été sommés de le raconter.

Paris ne fut pas la seule à se révolter contre l'injustice, La Provence et Marseille eurent aussi leurs actions et leur martyrs.

Les passerelles avec l'actualité de 2011 sont évidentes, le conférencier ne les évite pas.

Un montage audio-visuel vient étayer la conférence.  

Durée du spectacle 1 h à 1h 10

 

Franz Liszt : le démon Hongrois

Son cercueil de bébé était prêt, mais le destin de cet homme hors du commun en a voulu autrement.

Humaniste, bienfaiteur, virtuose, devin, divin créateur d’une musique un peu oubliée il est vrai, la vie de ce grand homme est en elle même tout un roman.

Mécène de Berlioz, Wagner et Borodine, partisan de Victor Hugo, Liszt a toujours su être aux côtés des artistes dans la gêne.

Ses frasques, ses conquêtes, ses enfants ( Wagner se mariera avec sa fille Cosima), son appartenance à la Franc-Maçonnerie ou son ordination par le pape, en font un être compliqué et contemplatif.

Découvrir sa vie autant que son œuvre est un moment passionnant

Nombreux extraits musicaux

Durée du spectacle :1 heure

 

Quand la Russie s'éveille

Si l'on vous demandait de fredonner quelques morceaux de musique russe, nul doute que des airs fameux vous viendraient à l’esprit, mais remettre à Moussorgski ce qui appartient à Rimski-Korsakov est une autre affaire.

Et si l'on vous parle de Chostakovitch ou de Katchkaturian, seuls des mélomanes avertis connaissent, et c'est bien dommage!

C'est le paradoxe de cette musique qui s'est éveillée il y a juste 150 ans

Cette conférence concert n'a qu'une ambition, celle de vous faire découvrir les detinées tragiques de ces compositeurs qui durent se battre à coups de notes pour sauver leur âme.

Nombreux extraits musicaux

Durée du spectacle :! 1 heure

 

L'incroyable épopée de la "colonne Courbet"

Par quel hasard malencontreux les destins dramatiques de la colonne Vendôme et du peintre Gustave Courbet se sont-ils rencontrés!

Ce simple piédestal d'une énième statue équestre de Louis XIV est devenue la colonne la plus célèbre de France.

A chaque changement de régime, et Dieu sait  s'il y en eut durant les XVIII et XIX eme, le récipiendaire juché à son sommet fut déshabillé et habillé telle un poupon, jusqu'en cette tragique journée de 1871 où elle fut abattue, pour renâitre sous la III république qui célébrait Napoléon.

Elle croisa le peintre Gustave Courbet qui fit scandale avec son origine du monde, et qui voulant faire preuve de philanthropie se vit accuser d'avoir fomenter sa destruction, et fut condamné à rembourser sa vie durant les frais de reconstruction

Ce croisement historique est en fait une tragi-comédie qui ferait sourire si elle n'avait entrainée la fin précipitée de l'un des plus grands artistes français. Images et sons accompagnent cette présentation

Durée de la conférence: 1 Heure

 

 

 AVERTISSEMENT

 

Ces spectacles sont destinés au grand public des médiathèques, aux maisons de la culture, ils peuvent aussi accompagner des concerts.                                   

 

Ils présentent un certain nombre d’avantages non négligeables :

 

«      Ils sont brefs, pas plus de 1h00/1h15  extraits musicaux compris, avec possibilité de débat.

«  La méthode de présentation est pédagogique et humoristique : pas de termes ni de notions savantes, aucun pré-requis musical n’est nécessaire, on vient se détendre et non à un cours de musicologie.

«   La diversité des informations communiquées amène chez l’auditeur un acquis musical inaltérable.

«    Les anecdotes et la musique sont toujours choisies pour leur qualité et leur accessibilité, elles incitent l’auditeur à se rapprocher de son ( sa ), bibliothécaire/discothécaire local (e).

«      Un coût de prestation réduit car une personne suffit à la présentation du conte.

«     Une originalité dans la conception et la présentation, qui plaît à tous les publics : profanes, musiciens ou mélomanes avertis.

«    Une discographie et une affiche type à compléter selon la date et le lieu sont fournies sous "format .doc" pour être repiquées.

 

Partager ma passion de la musique et de l'histoire dans la joie et la bonne humeur…

 

…tel est mon unique objectif.

L'accompagnement musical peut être réalisé en "live" par des musiciens ( concert d'eglise ou musique de chammbre), des thèmes peuvent être traités sur commande.

Déroulement :

Le spectacle se déroule comme un conte ou une conférence traditionnelle, mais sans décor particulier si ce n'est un fond en tissu ou paravent.

Pour la majorité des soirées, une table, une chaise et une prise de courant suffisent, le conférencier amène son matériel : rallonge, prises multiples, petite sono, (on utilisera la sono locale si elle est meilleure ou si la salle est grande),  les décors si besoin est.

 

Discographie et SACEM

Une discographie des extraits musicaux diffusés est fournie aux organisateurs 8 jours minimum avant le spectacle, soit sous modèle imprimé, soit sous format".doc" pour reprise. Les frais de SACEM sont à la charge exclusive de l’organisateur.

 

Tarif des conférences sur demande :  herve.deroeux@free.fr

Type de lieu : tous types de lieux                   Espace scénique : Minimum 3 m x 3m

Puissance électrique : 1 prise 220 V avec terre

Durée des représentations : 1h00 environ      Disponibilité du spectacle : Toute la saison

Dépenses annexes à la charge de l’organisateur :

Les droits de SACEM selon la liste fournie par le conférencier.

 

Distribution

Auteur, mise en scène, création et  réalisation : Hervé  Deroeux

 

Contact : Hervé DEROEUX


Tel 06 03 22 70 41 mail herve.deroeux@free.fr